samedi 10 septembre 2016

Décisions de l'Assemblée Générale de l'UICN

L'Assemblée générale de l'UICN a commencé à examiner les motions qui n'avaient pas pu être adoptées lors du débat et du vote en ligne organisé avant le début du congrès. Le Comité français de l'UICN était concerné par trois motions portant sur la reconnaissance du rôle des océans dans la régulation du climat, l'ancienneté des forêts et le reporting "biodiversité" des entreprises. Des groupes de contact ont lieu pour aboutir à des textes définitifs, auxquels l'équipe du Comité français de l'UICN a participé. Des changements mineurs ont été apportés et les 3 motions ont été adoptés à une très large majorité.

Le Comité français de l'UICN a également été impliqué dans l'amendement aux statuts proposant d'inclure les collectivités territoriales parmi les membres de l'UICN. Après un long débat à l'Assemblée générale, la proposition d'inclure les collectivités régionales n'a pas été acceptée, mais un groupe de travail va être mis en place pour poursuivre les travaux.

Un débat intense a eu lieu également sur la motion demandant la fermeture des marchés intérieurs de l'ivoire. Des pays comme le Japon, l'Afrique du Sud ou la Namibie y étaient opposés, mais une très large majorité des membres de l'UICN, et en particulier la France, ont demandé de fermer les marchés nationaux de l'ivoire. Cette position adoptée vient renforcer l'interdiction du commerce international de l'ivoire déjà en vigueur dans le cadre de la CITES pour lutter plus efficacement contre le trafic illégal de l'ivoire, qui a pris des proportions encore plus dramatiques ces dernières années. En effet, 30% des éléphants de savane ont été décimés en Afrique entre 2007 et 2014, selon les résultats d'une vaste étude présentée au congrès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire