dimanche 4 septembre 2016

La liste verte à l'honneur

Ce dimanche avait lieu une série de sessions sur la liste verte des aires protégées, toutes regroupées en fin d’après-midi pour leur donner plus de visibilité, dans un programme global très dense et diversifié.

Le Comité français de l’UICN organisait une session intitulée « la liste verte, un cadre efficace de coopération écorégional » dont l’objectif était de démontrer qu’en plus de reconnaître la qualité de gestion d’un site, la liste verte offre des opportunités de collaboration entre pays et gestionnaire, allant de l’échange d’expériences à la définition de projets communs.

Pendant une heure, les intervenants se sont succédé pour présenter des études de cas en Europe, en Amérique Latine et en Asie, trois régions fortement mobilisées dans le développement de ce nouvel outil de connaissance. Le Directeur du Centre de la Méditerranée de l’UICN, Antonio Troya, a fait un bilan des travaux menés en coopération entre l’Italie, la France et l’Espagne pour le développement d'indicateurs communs et mentionné la reconnaissance cette année par la Convention de Barcelone comme un outil clef de suivi et d’évaluation de la qualité de gestion des ASPIM. Les trois pays sont actuellement engagés dans la préparation d’un projet Life visant à appliquer les critères de la liste verte à un échantillon représentatif de sites Natura 2000. Yan Zhang est venu témoigner des actions menées par le groupe de travail liste verte chinois en collaboration avec la Corée du Sud. Des intervenants mexicains, péruviens et colombiens ont clôturé la session en présentant des initiatives commues en matière de capacitation et de profesionnalisation des gestionnaires. 

Le Président de l’UICN est venu à la suite des présentations sur le pavillon Protected Planet afin d’exprimer son soutien au développement de l’outil liste verte, en soulignant sur une approche positive et valorisante des gestionnaires d’aires protégées.  

La liste verte est actuellement mise en oeuvre dans 8 pays et depuis son lancement officiel en 2014, plus de 15 nouveaux pays sont venus rejoindre l’initiative. James Hardcastle, du programme global des aires protégées de l'UICN, a invité à la tribune des gestionnaires et des responsables de réseaux d’aires protégées du Pérou, du Mexique, du Japon et du Vietnam afin de témoigner de leurs motivations à l’égard de ce nouvel outil, appelé à devenir une référence mondiale pour la gestion et la gouvernance des aires protégées.

Antonio Troya (UICN Méditerranée)

Participants à la session 

Yan Zhang (Chine)

Mauricio Herrera (WWF Colombie) et Daniela Rubio (Mexique)

Julia Miranda (Parcs nationaux de Colombie) et Daniela Rubio (Mexique)

Représentant du Pérou

Zhang Xinsheng (Président de l'UICN)

Pays engagés dans la liste verte des aires protégées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire