vendredi 2 septembre 2016

Publication du rapport Planète protégée 2016

Depuis 2012, la Commission mondiale des aires protégées et le centre mondial de surveillance continue de la nature (WCMC) publient tous les deux ans le rapport Protected Planet pour évaluer la mise en oeuvre de l'objectif n° 11 d'Aichi (Convention sur la diversité biologique). Une nouvelle mise à jour a été présentée aujourd'hui, permettant de rendre compte de la contribution des aires protégées au plan stratégique pour la biodiversité 2010-2020 et aux objectifs de développement durables 2030.

Aujourd'hui, 14,7% des écosystèmes terrestres et 10,1% des eaux territoriales sont protégés. Le taux de croissance des aires marines protégées au cours de la dernière décennie a même avoisiné 300%! L'objectif quantitatif de couverture globale en aires protégées est donc près d'être atteint sur le domaine terrestre et sera même dépassé dès l'année prochaine pour les océans. Toutefois, de nombreux déséquilibres persistent, à commencer par d'importantes disparités régionales dans l'emprise territoriale des aires protégées : les pays d'Amérique latine protègent la majeure partie de leurs territoires tandis que le taux de couverture en aires protégées au Proche et au Moyen Orient ne dépasse pas 3%. La représentativité écologique de ces dispositifs est encore insuffisante puisque moins de 20% des zones clefs de biodiversité sont complètement protégées. Par ailleurs, de nombreux progrès restent à réaliser pour améliorer l'efficacité de la gestion, qui n'est pleinement évaluée que dans un pays sur cinq.  

En plus du rapport global, certains pays comme la Corée du Sud ont appliqué la même méthodologie d'évaluation afin d'assurer un suivi de la mise en oeuvre de l'objectif d'Aichi n°11 à des échelles plus détaillées. 

Le rapport en anglais est disponible à l'adresse suivante : http://protectedplanet.net/c/protected-planet-report-2016
Une traduction française est prévue d'ici la fin de l'année.





Thierry LEFEBVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire